Forum de discussion entre parents de multiples et les autres |
|
| Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. | |
| | Auteur | Message |
---|
Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 0:00 | |
| Cyclone à la Réunion: 9 blessés, 40.000 personnes privées d'électricité SAINT-DENIS-DE-LA REUNION Vents violents sur une plage de Saint-Denis de la Réunion le 24 février 2007 avant le passage du cyclone Gamède,Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans des accidents de la circulation consécutifs au cyclone tropical Gamède, qui est passé dimanche matin au plus près de la Réunion à 7h00 locales (4h00 à Paris), et continue à balayer l'île de vents violents. L'alerte rouge qui interdit toute circulation, déclenchée samedi soir, est toujours en vigueur. Dans la nuit, une personne a été grièvement blessée et huit autres légèrement dans des accidents de voiture après avoir bravé l'interdit. Selon un premier bilan de la cellule de crise de la préfecture, environ 40.000 personnes sont privées d'électricité et 15.000 de téléphone. En outre, plus de 15% du réseau de téléphone mobile est en panne et des milliers d'abonnés privés d'eau, en particulier dans le sud de l'île. De nombreuses routes sont submergées et quelques glissements de terrain ont été observés, selon la même source. Le réseau routier est jonché de branchages et de fils électriques tombés au sol, selon les responsables de plusieurs communes. Dans la nuit, 140 personnes ont dû être hébergées dans des centres de secours par mesure de précaution, selon la préfecture. Parmi elles figurent des touristes qui n'ont pas pu regagner à temps leur hôtel. Le cyclone tropical Gamède se situait à 7h00 locales à 245 km au nord-nord-est de la Réunion et poursuivait une trajectoire ouest à 14 km/h. "En infléchissant sa trajectoire vers l'ouest, il est en train de passer au plus près de la Réunion", a déclaré Thierry Dupont, prévisionniste à Météo-France, à 7h15 locales. Le record de vitesse des vents a été enregistré dans la nuit au Colorado - 205 km/h - sur les hauteurs de Saint-Denis (nord de l'île), mais ce chiffre n'est "pas significatif", selon Météo-France. Sur les pentes du volcan et sur les hauteurs du sud de l'île, 1.000 mm de pluies (1.000 litres d'eau par mètre carré) sont tombés en 24 heures. | |
| | | Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 0:01 | |
| J'espère que ça va aller pour Katleen et toute sa famille !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 0:05 | |
| Et bien, ces quand meme pas croyable tt ca, enfin j espere aussi qu elle va bien et que ces ptites puces non pas trop peur. |
| | | celine Modérateur
Nombre de messages : 2879 Age : 44 J'habite à : Saint lager bressac, Ardèche Je travailles comme : auxiliaire en puericultrure Voici mes hobbies : mes bebes! Réputation : 0 Points : -492 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 2:00 | |
| Oui, c'est vraiq ue ca doit etre effrayant!! Un vent a 205 Km/H!!!! | |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 9:45 | |
| Le temps est devenu plus calme, il y a encore quelques rafales de vent mais il n'y a plus de pluie, l'alerte rouge a été levée ce matin, ce qui est un peu stupide car cela oblige certaines personnes à aller travailler alors que les conditions ne sont toujours pas bonnes mais bon... Apparemment il n'y aurait plus rien à craindre au niveau de ce cyclone mais il y en a un autre qui arrive (Humba mais il est encore loin) donc dans la journée je vais voir avec ma maman pour aller faire des provisions |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 10:06 | |
| Les dernières nouvelles.
L'alerte rouge a été levée à 6 heures ce lundi 26 février 2007, mais Gamède tarde à s'éloigner de La Réunion. Il se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 5 km/h et à 4 heures ce lundi, il se trouvait à 340 km au Nord – Ouest de La Réunion par les points 18.4 Sud et 53.5 Est.
Un automobiliste circulant en alerte rouge a été blessé. Le cyclone intense a gravement endommagé le réseau routier. La circulation est extrêmement difficile voire impossible notamment dans le Sud en raison de l'effondrement d'un des ponts de la rivière Saint-Etienne. La route du littoral est fermée et celle de la Montagne est difficilement praticable.
Les 50 000 automobilistes se déplaçant quotidiennement entre Saint-Louis et Saint-Pierre n'ont plus aucun moyen de se déplacer. Long de 540 mètres, le pont au-dessus de la rivière Saint-Etienne dans le sens Saint-Louis – Saint-Pierre s'est en effet effondré vers 6 heures 30 dimanche matin. Deux ans de travaux seront nécessaires pour sa reconstruction. Le second pont dans le sens Saint-Pierre – Saint-Louis a également été déstabilisé. En attendant une expertise qui devrait mener en fin de semaine, après la baisse du niveau des eaux, la circulation y est interdite. Le radier du Ouaki ayant été emporté, tout déplacement entre les deux villes – distante d'une dizaine de kilomètres - , est impossible. A moins bien sûr d'effectuer un tour de l'île presque complet. Ce qui est synonyme de trois heures de trajet parfois dans des conditions difficiles. Et pour cause. La liaison entre Saint-Denis (Nord) et la Possession (Ouest) est très perturbée. La route du littoral restera en effet fermée à la circulation au moins jusqu'à mardi. La route de la Montagne est très difficilement praticable. Déjà ébranlé par les fortes pluies d'une précédente dépression, le pont métallique de la rivière des Galets a subi les assauts du cours d'eau en crue. Des flots boueux chargés de roches ont cogné sans répit contre les piles du pont. Par mesure de sécurité les deux ouvrages d'art enjambant la rivière resteront fermés à la circulation au moins jusqu'en milieu de journée ce lundi. Dans l'Est, Grand Ilet est coupé du reste de l'île. La route de Salazie s'est effondrée sur cette partie. Cilaos (Sud), n'est plus accessible par la route. De nombreux radiers sont submergés. Ce lundi et les prochains jours, voire les prochaines semaines dans le Sud et les hauts de l'Est, devraient donc être extrêmement difficiles en termes de circulation. En début de matinée des embouteillages commençaient d'ailleurs à se former sur l'ensemble du réseau routier.
fortes pluies
L'alerte rouge a donc été levée à partir de 6 heures lundi matin, mais tous les établissements scolaires, les centres de formation et les universités resteront fermés. En ce début de matinée, la région Ouest, notamment la zone de la Possession et le Port, ainsi que la région Sud, entre autres la Plaine des Cafres, sont toujours sous l'influence du cyclone intense. Dans ces zones, des rafales de vents à plus de 120 km/h sont enregistrées. Les averses sont parfois violentes. Météo France qui prévoit de fortes pluies sur la plupart des régions au moins jusqu'à mardi, appelle à la plus grande prudence. «La trajectoire future de Gamède est incertain» notent les météorologues. En effet, le déplacement en direction du Nord – Ouest – ce qui éloignait le phénomène de l'île -, s'est interrompu en fin de journée lundi et le centre de Gamède est demeuré quasi stationnaire depuis. «Ce sur place préfigure selon toute vraisemblance un nouveau changement de trajectoire à venir. Les éléments de prévision disponibles laissent à penser que Gamède amorcera ensuite un déplacement en direction du Sud ou du Sud – Ouest» estime Météo France. «La manière dont le redémarrage du météore va intervenir sera évidemment critique pour la suite, car, selon la trajectoire définitive, La Réunion pourrait à nouveau être concernée un peu plus directement par le phénomène» relèvent encore les météorologues.
Sans eau ni électricité
Par ailleurs, 100 000 personnes sont actuellement privées d'électricité. Elles sont également 100 000 à ne plus être alimentées en eau potable. 40 000 abonnés n'ont plus de téléphone. Le réseau de téléphonie mobile est perturbé. Tous les centres d'hébergement de l'île restent ouverts, plus de 200 personnes y ont déjà trouvé refuge. L'agriculture, notamment les cultures maraîchères, de mangues, de bananes et de cannes, a gravement souffert. A la demande du ministre de l'outremer, François Baroin, la procédure de placement de l'île en état de catastrophe naturelle va immédiatement être lancée. |
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 13:43 | |
| ben d'accord c'est pas réjouissant , j'espère que tout va rentrer dans l'ordre prochainement !!!! | |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 15:47 | |
| Actuellement il y a encore de fortes rafales de vent et une pluie abondante, je vais voir s'il n'y a pas un point infos récents. |
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 15:59 | |
| on a vu le pont aux infos ce midi et il est tout disloqué et l'autre à coté est sous surveillance avec la rivière du dessous qui est en torrent déchainé !! | |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 21:59 | |
| Nous impossible d'avoir des informations à part sur la radio et encore ça coupe énormément, y'a que internet qui est pour l'instant préservé et je touche du bois pour qu'il n'y ait aucun problème ! Déjà qu'il n'y a pas grand chose à faire avec ce temps ! |
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Lun 26 Fév - 23:45 | |
| tu nous dira demain comment s'est passé ta nuit !!! | |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Mar 27 Fév - 8:48 | |
| Voilà le point infos de ce matin :
Capricieuse et dévastatrice, Gamède n'en finit plus de s'éloigner de La Réunion. Après avoir stationnée dans le Nord –Ouest de l'île pendant presque 24 heures, il a commencé à piquer le Sud dans la nuit du lundi 26 février au mardi 27 février 2007. Le problème est que cette trajectoire le rapproche à nouveau de La Réunion. Il devrait passer à 250 km des côtes Ouest mardi en fin de journée. Sur le littoral de cette région les vents soufflent à 130 km/h. Les pluies sont importantes sur toute l'île. Aucune amélioration n'est attendue avant 48 heures. Le trafic routier est extrêmement difficile. L'île est en alerte orange depuis 7 heures
A 7 heures ce mardi matin, le cyclone Gamède qui a perdu un peu d'intensité, était situé par les points 19.2 Sud et 53.0 Est à 310 km dans le Nord – Ouest de La Réunion. Il a augmenté sa vitesse de déplacement et s'est à 12 km/h qu'il a commencé sa descente vers le Sud. Mais pour suivre cette trajectoire, il a amorcé une boucle qui le rapproche de La Réunion. Il continuera à le faire tout au long de la journée ce qui aggravera encore les conditions météorologiques. Des fortes pluies accompagnées de violentes rafales de vent s'abattront sur toute l'île et principalement sur Nord – Ouest et les Plaines.
Violentes rafales
Météo – France souligne que dans la zone de la Possession, le Port et Saint-Paul les vents atteindront les 140 km/h sur le littoral et les 180 km/h sur les hauteurs. Les hauts du Sud et de l'Est subiront les mêmes mauvaises conditions météorologiques. Une houle cyclonique importante continue de déferler notamment sur le littoral Nord - Ouest. Elle atteint une hauteur moyenne de 5 à 6 mètres avec des vagues atteignant 9 mètres. La baie de Saint Paul subit les assauts de la houle qui s'engouffre sur les plages. Météo France estime qu'il ne faut attendre aucune amélioration avant la journée de jeudi.
Dangereux
Ces conditions souvent dangereuses car totalement similaires, note Météo France, à celles que l'île a connu dimanche lors du premier passage au plus près de Gamède, beaucoup d'habitants se demandent pourquoi l'alerte rouge n'a pas été maintenue ou au moins décrétée à nouveau. Cela d'autant que le trafic routier relève souvent du parcours du combattant. Et pour cause. Le pont de la rivière Saint-Etienne (Sud) s'est effondré. Une piste pourrait être tracé dans le lit de la rivière, mais elle ne sera prête que 3 semaines après la décrue. Le second pont devra être expertisé avant d'être éventuellement être remis en service. La route du Grand Brûlé est fermée. La route du littoral (Nord - Ouest) est fermée. Compte-tenu des éboulis qui s'y sont produits et de la forte houle cyclonique, aucune récouverture n'es envisagée avant jeudi. La route de la Montagne (Nord - Ouest) difficilement praticable en raison des éboulements, du vent et de la pluie sera fermée à prtir de 10 heures. La route des plaines (Sud – Est) est glissante et subit de fortes rafales de vent. Le pont en béton de la rivière des Galets est fermé. Dans l'Ouest tous les radiers sont submergés. Dans ces conditions exceptionnelles, la moyenne pour rallier Saint-Louis à Saint-Pierre en passant par l'Est, est de 5 voire 6 heures au lieu des 10 minutes habituellement nécessaire. Le trajet entre la Possession et Saint-Denis nécessite près de deux heures. Si tous les établissements scolaires, les centres de formation et les univesités sont fermés, la vie économique a repris avec la levée de l'alerte rouge. Du coup, de gros embouteillages engorgent souvent ces routes.
Réseaux rétablis
Par ailleurs, quelques milliers de foyers restent privés d'eau et d'électricité, mais les réseaux ont été en grande partie rétablis. Les liaisons de téléphonies mobile et fixes sont quasiment rétablies A noter que le drame a été évité de justesse lundi après-midi sur le front de mer de Saint-Denis au niveau de l'ancienne gare routière. Un groupe de 4 jeunes venus assister au spectacle de la houle déferlante a été happé par une vague. Fort heureusement, les pompiers se trouvaient sur place en surveillance et ils ont rapidement pu intervenir. L'un des jeunes a été gravement blessé. Les trois autres ont été plus légèrement atteints. |
| | | katleen9 Invité
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. Mar 27 Fév - 8:51 | |
| Pour ce qui en est de la nuit, j'ai eu du mal à dormir en raison de la force du vent qui faisait bouger les tôles du garage (juste à côté de notre chambre) et qui faisait un peu peur tout de même ! En plus j'ai eu la désagréable surprise de voir que de l'eau s'infiltre dans ma chambre, sous mon lit mais je ne sais pas comment cela se fait, j'ai épongé une fois hier soir au coucher et déjà deux fois ce matin.
Vivement qu'il s'en aille... Et dire que des milliers de gamins continuent d'être heureux juste parce qu'il n'y a pas école alors que c'est une vraie galère ce cyclone. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. | |
| |
| | | | Cyclone "Gamède" La Réunion... 25 Février 2007. | |
|