| Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Virginie Admin
Nombre de messages : 4569 Age : 47 J'habite à : 28, toury Je travailles comme : aide-soignante en clinique Voici mes hobbies : mes enfants, lecture, internet, activités manuelles Réputation : 0 Points : -83 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Ven 2 Mar - 16:30 | |
| Le phénomène sera observable en Europe et en Afrique à partir de 21h18, heure française.Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie, donne tous les conseils pour ne rien rater du spectacle : LCI.fr : Une éclipse totale de Lune sera visible samedi soir en France métropolitaine. A quoi assistera-t-on ? Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie : La Lune va entrer dans l'ombre de la Terre à partir de 21h18. A 22h30, son bord gauche va disparaître. L'astre va progressivement s'assombrir, devenir très, très rougeâtre [de 23h44 à 0h57 avec un maximum à 0h20]. Imaginez un coucher de Soleil, et bien, on va voir la Lune comme éclairée par un coucher de Soleil (lire l'encadré ci-dessous). Puis la Lune va à nouveau s'assombrir avant de sortir complètement de l'ombre terrestre dimanche à 2h11. Ce qui est très marrant à voir, c'est le moment où le bord de la Lune disparaît, à 22h30 ; et le contraste des couleurs, notamment vers 23h30. A noter que dans la matinée de samedi, la Lune passera devant Saturne : on pourra observer la planète et ses anneaux mais là, il faudra un télescope. LCI.fr : Comment profiter du spectacle dans les meilleures conditions ? O. L. V. : Contrairement à une éclipse du soleil, le phénomène est assez lent. Donc soit on s'installe très confortablement dans une chaise longue avec une couverture, soit on sort régulièrement [pour observer les étapes-clés, NDLR]. Pour la phase de la totalité de l'éclipse, entre 23h44 et 0h57, il faut se mettre assez loin des lumières parasites : réverbères, enseignes lumineuses... Sinon, il n'y a pas besoin d'être dans l'obscurité totale. Le phénomène est déjà très, très beau à l'œil nu. N'importe qui peut le photographier, même avec un petit appareil numérique. Enfin, il vaut mieux le poser sur un pied, un toit de voiture ou une rambarde de balcon. LCI.fr : Et si l'on souhaite bénéficier des explications des astronomes, y a-t-il possibilité de se rendre dans un observatoire ? O. L. V. : 180 sites d'observation seront ouverts au public pour l'événement. Vraiment, les conditions sont idéales pour assister à un superbe spectacle : cela se passe un samedi soir, il ne fera pas trop froid et l'éclipse est "bien placée" puisqu'elle ne débute pas trop tard. source LCI Dites-nous si vous avez réussi à la voir. Prennez des photos si vous pouvez. | |
|
| |
Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Ven 2 Mar - 17:06 | |
| oh!!! mais se sera trrès zolie à voir !!! | |
|
| |
celine Modérateur
Nombre de messages : 2879 Age : 44 J'habite à : Saint lager bressac, Ardèche Je travailles comme : auxiliaire en puericultrure Voici mes hobbies : mes bebes! Réputation : 0 Points : -492 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Ven 2 Mar - 17:10 | |
| J'eesayerais de regarder!! | |
|
| |
love-a-f Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Ven 2 Mar - 23:38 | |
| Ah oui, faudra nous rappeler de regarder la lune demain soir! C'est tout juste pour nous car nous sortons demain soir! |
|
| |
douuble Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Sam 3 Mar - 2:06 | |
| |
|
| |
katleen9 Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Sam 3 Mar - 10:49 | |
| Moi je sais pas si j'aurais la chance de voir ça ! 21h18 en métropole ça nous fais 0h18 ici donc il faut que je sois encore réveillée et que je cherche de quel côté la lune est ! En plus on a tellement d'abres autour que c'est même pas sûr que j'y vois grand chose, si toutefois le phénomène est visible à la Réunion. |
|
| |
Virginie Admin
Nombre de messages : 4569 Age : 47 J'habite à : 28, toury Je travailles comme : aide-soignante en clinique Voici mes hobbies : mes enfants, lecture, internet, activités manuelles Réputation : 0 Points : -83 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Sam 3 Mar - 11:51 | |
| Katleen, ils disent europe et afrique. Tu n'est pas loin du contient africain, tu peut peut-être la voir ! | |
|
| |
katleen9 Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Sam 3 Mar - 23:21 | |
| J'ai regardé par ma fenêtre et devant la véranda mais je n'ai rien vu de spécial ! Le ciel est très clair par contre ! Voilà tout pour ici. |
|
| |
Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Sam 3 Mar - 23:45 | |
| ha mince je l'ai loupé
edit : je viens de regarder et apparemment la lune est de l'autre coté de l'appart pas visible ben tampis !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Dim 4 Mar - 0:21 | |
| |
|
| |
Maryline Fondatrice
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Dim 4 Mar - 22:41 | |
| d'ailleurs ils en ont parlé ce soir aux infos sur la 2 !!! | |
|
| |
Christel Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Dim 4 Mar - 22:53 | |
| alors moi j'ai rien vu hier soir et j'ai même pas pensé a regardé les infos!!! |
|
| |
celine Modérateur
Nombre de messages : 2879 Age : 44 J'habite à : Saint lager bressac, Ardèche Je travailles comme : auxiliaire en puericultrure Voici mes hobbies : mes bebes! Réputation : 0 Points : -492 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Lun 5 Mar - 1:06 | |
| J'ao voulu regarder mais il y avait un peu de brume et comme l'eclipse n'etait pas totale, j'ai pas vu qd c'etait rouge, mais juste une partie de la lune cache!! | |
|
| |
eve62 Membre accro
Nombre de messages : 802 Age : 49 J'habite à : 62 St nicolas les arras Je travailles comme : plongeuse en congé maternité Voici mes hobbies : Mes enfants, musique Réputation : 0 Points : 240 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Mar 6 Mar - 19:30 | |
| bein moi l'ai vu , j'ai eu de la chance parce qu'en fait je m'etais endormi et me suis réveillée d'un coup en pensant à l'edclipse et super la chance la lune etait super visible de ma véranda elle etait en face de moi , j'ai tenté de prendre des photos et de filmer avec l'appareil photo mais ca fait juste un . sinon vous l'aurez montrer C'etait sympa à regarder mais bon j'ai pas passer ma nuit a regarder , apres mes tirages photos ratés suis retournée au lit et j'ai vite re fais dodo lol | |
|
| |
Multimam Invité
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge Mar 6 Mar - 20:58 | |
| Moi je l'ai vu, on rentrait dans le cinéma a se moment la mais ce n'était pas l'éclipse totale, juste la lune qui était cachée tout comme Céline!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge | |
| |
|
| |
| Samedi, la Lune s'éclipse et devient rouge | |
|