| Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 17:17 | |
| Faites-vous des choses en se jour que vous ne faite pas d'habitude ???
Pour certains, le vendredi 13 est synonyme de chance pour d'autres de malheur. Beaucoup affirment ne pas y croire mais des études montrent que ce jour spécifique a bien un impact sur nos vies et nous pousse parfois à modifier notre comportement, à être plus prudent, à ne pas tenter le hasard ou, au contraire, à le provoquer.
Risques La peur du vendredi 13 est appelée la paraskevidékatriaphobie (en français dans le texte). Considérée comme superstition par les psychiatres, elle serait pourtant soignée et fort répandue aux Etats-Unis. "Un vendredi 13, davantage de personnes jouent et prennent des risques", commente Chris Paulis, docteur en anthropologie à l'ULg, qui a mené plusieurs études à ce sujet. "Si un malheur leur arrive, ils mettent tout sur le dos du vendredi 13."
Quartiers sombres En Europe et aux Etats-Unis, la connotation négative du vendredi et du 13 l'emporte mais, ce qui est négatif est indissociable de son pendant positif. Si ce jour apporte le malheur, c'est aussi un moment de passage et de renouveau. "En Belgique, une majorité de gens voient le positif par provocation, pour tenter le hasard et s'opposer à la superstition", raisonne Chris Paulis. L'anthropologue a notamment réalisé une étude sur la force de la superstition dans les quartiers éclairés et ceux dépourvus d'éclairage public.
Hommes-femmes Il en ressort que les personnes qui habitent dans des quartiers sombres, sont plus superstitieuses. "La présence de l'ombre, le fait de ne pas savoir, attisent les croyances populaires", analyse-t-elle. Une autre étude en cours porte sur la gestion différenciée du vendredi 13 par les femmes et les hommes. Chris Paulis n'a, pour l'instant, pas obtenu de résultats significatifs, exceptés dans le discours. "Les hommes disent qu'ils sont moins superstitieux mais, quand on les interroge seuls, on se rend compte qu'ils y songent tout de même. Ils prennent la peine d'y réfléchir et leur comportement est plus prudent malgré tout ", expose la chercheuse.
Horoscope On constate également une recrudescence d'autres phénomènes. "Beaucoup plus de personnes lisent leur horoscope le vendredi 13. Certains le lisent seulement ce jour-là ou la veille pour savoir ce qui va leur arriver." Pourtant, la majorité de ces personnes se comporte de manière tout à fait rationnelle dans la vie de tous les jours. Une autre recherche montre que l'achat de calmants et de somnifères est plus important un vendredi 13. Les gens sembleraient plus anxieux et angoissés.
Embelli par les médias "Ce qui est certain, c'est que les gens modifient leur comportement un vendredi 13 ou, du moins, ils sont conscients du jour, ce qui montre bien que le vendredi 13 est un jour particulier et ne laisse personne indifférent", conclut l'anthropologue. Enfin, le mythe du vendredi 13 est également entretenu par les médias. "Depuis cinq ans, on constate que le côté positif du vendredi 13 est davantage mis en évidence", précise Chris Paulis."Il n'y a pas de vendredi 13 où les médias n'annoncent que des nouvelles négatives." Alors, vous y croyez-vous ou bien allez-vous refuser d'admettre que vous y pensez? |
|
| |
Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 18:40 | |
| Oui et je le confirme pour moi c'est un jour à la c.. depuis ce matin j'arrête pas de faire des bêtises Et aussi c'est pas seulement le Vendredi 13 , mais le chiffre aussi, j'ai habité un 13 rue de Cornouaille et j'ai eu les pires ennuis de ma vie alors j'en connais un rayon et vivement ce soir à minuit | |
|
| |
Multimam Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 20:50 | |
| Ba moi ma journée c'est passer comme d'habitude |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 21:21 | |
| - Maryline a écrit:
- Oui et je le confirme pour moi c'est un jour à la c.. depuis ce matin j'arrête pas de faire des bêtises
Et aussi c'est pas seulement le Vendredi 13 , mais le chiffre aussi, j'ai habité un 13 rue de Cornouaille et j'ai eu les pires ennuis de ma vie alors j'en connais un rayon et vivement ce soir à minuit Lolll, alors oui vivement minuit pour toi mdr. Par contre moi c est comme Ingrid rien de special pour le moment, par contre mon homme a jouer a l'euro millions et vous savez se qu'il a fait, bhein non je sais bien que vous ne savez pas mais c est juste pour le suspense lolll et bien il a jouer les numero maudit de Lost, et bien je ne suis pas supertitieuse mais si je gagne, je ne prendrais quand meme pas l avion lollll |
|
| |
Multimam Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 21:49 | |
| |
|
| |
Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 23:42 | |
| Oui le mien aussi il a joué, tu nous donneras les numéros demain ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Ven 13 Oct - 23:46 | |
| Ok meme se soir, je les posterais ici. |
|
| |
Virginie Admin
Nombre de messages : 4569 Age : 47 J'habite à : 28, toury Je travailles comme : aide-soignante en clinique Voici mes hobbies : mes enfants, lecture, internet, activités manuelles Réputation : 0 Points : -83 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:02 | |
| Trop fort ton mari, je n'aurai jamais osé ! Pour moi, rien de spécial un vendredi 13, ah, si peut-être 82 000 000 d'euros !!! hi,hi,hi !!! | |
|
| |
Maryline Fondatrice
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:05 | |
| Moi non plus mais bon, si les lost me font gagner 82 000 000 millions d'euros, j'irais les chercher mdr |
|
| |
Virginie Admin
Nombre de messages : 4569 Age : 47 J'habite à : 28, toury Je travailles comme : aide-soignante en clinique Voici mes hobbies : mes enfants, lecture, internet, activités manuelles Réputation : 0 Points : -83 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:05 | |
| | |
|
| |
Maryline Fondatrice
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:07 | |
| | |
|
| |
Virginie Admin
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:12 | |
| oui,oui, j'ai dit ce matin, que j'avais été cherchée les bulletins et là j'attend la fin de la star ac' pour voir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:22 | |
| 2 32 38 41 25 5 3
Alors ..... gagner ??
Personne pour le gros lot snif snif |
|
| |
Maryline Fondatrice
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:25 | |
| | |
|
| |
Virginie Admin
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:27 | |
| moi aussi !!! on verra la semaine prochaine ! presque 1 milliard d'euros ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:31 | |
| Je sais pas si je rejouerais la semaine prochaine car mon homme quand il joue c est par 24€ alors mettre 24€ toutes les semaines ca va me ruiner avant d'etre riche loll |
|
| |
Virginie Admin
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? Sam 14 Oct - 0:34 | |
| t'es pas obligé de jouer autant ! nous c'est 4€, ça va ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? | |
| |
|
| |
| Vendredi 13 Supertitieux ou pas ???? | |
|