Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: l'herbe plus verte chez vous qu'ailleurs !!! Dim 25 Fév - 19:16 | |
| Avoir une belle pelouse Si vous voulez que, pour une fois, l'herbe soit plus verte chez vous qu'ailleurs, suivez ces quelques conseils. Comment choisir sa pelouse ? Le critère le plus important, c'est bien sûr l'utilisation que l'on souhaite en faire. Veut-on un espace de jeux ? Ou bien un espace de détente ? Un gazon d'ornement, très fin et très vert ? Ou bien encore une pelouse pour habiller de grands espaces ? Lorsque vous aurez fait votre choix, vous trouverez le mélange approprié en jardinerie. Le second critère de choix concerne l'exposition : la pelouse a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir pleinement. Si vous souhaitez végétaliser un coin ombragé, il vaut mieux opter pour une plante couvre-sol plutôt que pour du gazon, même si certaines espèces herbacées résistent à cette exposition. Enfin, vérifiez aussi la nature de votre sol (sableux, argileux…) avant de faire votre choix.
Comment la poser ? Il y a deux options : soit vous achetez votre gazon en graines et vous le semez, soit vous l'achetez directement en plaques, ce qui est peut-être préférable si vous n'avez qu'une petite surface à recouvrir. Si vous semez : faites-le entre le printemps et l'été, quand il fait déjà assez chaud. Evitez les périodes où il pleut trop, car sur un terrain détrempé les graines pourriront. Préparez bien le terrain, soit en binant, soit en bêchant, soit avec des outils comme des motoculteurs. Pour finir, nivelez et ratissez avant de semez les graines. Recouvrez celles-ci d'une fine couche de terreau puis passez le rouleau pour qu’elles adhèrent bien à la terre. Arrosez en pluie fine. Vous devrez ensuite attendre au moins trois semaines sans marcher sur le terrain, mais en continuant d’arroser en pluie fine. Pour utiliser le gazon quotidiennement, il vous faudra attendre encore un autre mois. Dans le cas où vous posez des plaques : préparez le terrain en enlevant les cailloux et en binant. S'il fait trop sec, humidifiez un peu le sol en arrosant 2-3 heures avant. Posez les plaques (attention, ne prévoyez pas de les acheter ni de les poser seules car elles sont extrêmement lourdes), en les déroulant et en marchant sur le côté qu'on déroule. Posez un premier rouleau, puis un second en faisant se recouper les bords sur ½ centimètre. Enfoncez ce double bord avec les pouces, pour que les deux plaques s'interpénètrent bien l'une dans l'autre. Enfin, arrosez en pluie et attendez entre deux et trois semaines avant d'utiliser la pelouse.
Comment la tondre et l'entretenir ? La première tonte s'effectue quand les brins ont entre 8 et 12 cm. Ensuite, il faut tondre régulièrement. La fréquence dépend du genre de pelouse que vous avez. Un gazon "anglais" se tond, par exemple, beaucoup plus souvent qu'une pelouse fleurie. Ne coupez qu'un tiers de la hauteur du gazon à chaque tonte, pour ne pas l'épuiser. Ne tondez jamais après une pluie ; le gazon doit être sec, sinon les brins se couchent et sont déchiquetés par les lames. Passez la tondeuse de manière régulière, en empiétant environ d'une roue sur le passage précédent et sans repasser deux fois au même endroit. Enfin, ramassez toujours l'herbe qui vient d'être coupée, soit directement avec la tondeuse si elle a un bac, soit en repassant derrière avec un râteau à dents souples (sinon, elle asphyxie les brins qui poussent). Pour l'entretien, pensez à aérer régulièrement votre gazon en le scarifiant (c'est-à-dire en enlevant toutes les mousses et les feutrages avec un outil qui s’appelle un scarificateur) deux à trois fois dans la saison. Appliquez aussi, au printemps et en été, un engrais complet (en jardinerie).
Bon semage !!!!! | |
|