Maryline Fondatrice
Nombre de messages : 14378 Age : 57 J'habite à : Nantes (44) Je travailles comme : En formation dessin Voici mes hobbies : Mes bébés, jeux vidéo, internet Réputation : 10 Points : 885 Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Fausse couche : mais qu’est-ce qui cloche ? Mer 4 Juil - 11:56 | |
| Fausse couche : mais qu’est-ce qui cloche ? Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, les mamans ne doivent pas se sentir responsables de la perte du bébé à naître… Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le déclenchement d’une fausse couche. Tout dépend aussi du stade d’avancée de la grossesse…
Fausse couche précoce Elle survient la plupart du temps lorsque l’embryon présente une anomalie, le plus souvent chromosomique. C’est comme si l’organisme de la mère reconnaissait cette particularité et décidait d’expulser l’embryon qui ne se développe pas normalement.
Fausse couche tardive Au-delà de trois mois de grossesse, la fausse couche peut être due à une anomalie anatomique de la maman, comme une malformation utérine, un fibrome (tumeur bénigne), une béance du col… Le fœtus peut aussi présenter une malformation cardiaque, nerveuse ou digestive… ou avoir du mal à combattre une infection. Parmi les autres causes possibles, on peut noter un placenta praevia, c’est-à-dire une mauvaise position du placenta qui ne permet pas la poursuite de la grossesse, ou encore une origine immunologique.
Fausse couche à répétition Après trois fausses couches successives, les médecins recherchent toujours l’origine d’une interruption de grossesse. Parmi les causes les plus fréquentes de fausse couche tardive apparaît souvent une anomalie anatomique de la maman.
Mort fœtale in utero Avant 27 semaines de grossesse, la mort fœtale in utero peut s’expliquer par une malformation, une anomalie chromosomique du fœtus ou une infection. Lorsqu’elle survient entre 28 et 36 semaines de grossesse, elle est plus souvent due à un retard de croissance du fœtus ou à un décollement prématuré du placenta (un hématome rétro-placentaire). Au-delà de 36 semaines, le décès peut être occasionné par un mauvais positionnement du cordon ombilical qui entrave le bon développement du bébé.
D’autres facteurs peuvent également provoquer une fausse couche : - les boissons alcoolisées ; - le tabac ; - les drogues dures ; - la malnutrition. | |
|