Les premiers bracelets électroniques ont été posés cette semaine aux chevilles de bébés nés à la maternité de l'hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), première maternité en France à tester ce dispositif anti-enlèvement.
Depuis mardi, cette maternité de banlieue parisienne qui a connu plusieurs enlèvements de nourrissons ces cinq dernières années propose le bracelet aux parents des nouveaux-nés, qui peuvent l'accepter ou le refuser.
Alarme
Pour cette maternité où 2.100 femmes ont accouché en 2006, il s'agit de prévenir les rapts, les échanges de bébés et les sorties non-programmées d'enfants en raison de mésententes familiales, en gardant "ouvert" l'hôpital. Toute dégradation du bracelet, ou sortie du nourrisson d'un périmètre défini, active une alarme dans le poste de contrôle du personnel, qui peut instantanément localiser le bébé. Il devrait bientôt être relié également au poste de sécurité central de l'hôpital.
12 grammes
Gris clair, le bracelet porte un boîtier contenant une puce et un émetteur d'ondes radio (fréquence de 862 MHz) qui envoie chaque seconde un signal à des capteurs répartis dans tout l'établissement. Il est activé au départ par les auxiliaires de puériculture qui rentrent, depuis le poste de contrôle, les données personnelles de l'enfant (nom, prénom, date de naissance, numéro du boîtier). En plastique et silicone, étanche et hypoallergénique, le bracelet, d'un poids de 12 grammes, est fixé en permanence au
bébé.
Sécurité
"Regardez, c'est tout mignon, ça lui fait déjà un bijou", s'exclame Sophie, sa petite Elsa, quatre jours, dans les bras. Pour cette mère de 34 ans habitant Montfermeil, le bracelet représente "une sécurité pour la maman qui veut garder un peu de temps pour prendre soin d'elle". "Ce système permet de rester zen quand on s'absente, de prendre tranquillement une douche en un quart d'heure et non pas en trois minutes", explique-t-elle en comparant son second accouchement avec le premier.
Pris en charge par l'hôpital
Le bracelet électronique représente pour l'hôpital un investissement de 60.000 euros. Le coût de revient du bracelet, amorti sur 5 ans, est de 8 euros. Il est entièrement pris en charge par l'hôpital. A Montfermeil, deux bébés ont été enlevés en 2002 et 2005 et un troisième a disparu en janvier 2007 dans les bras d'une adolescente accompagnant une jeune mère en consultation.
Ca ces vraiment super, toutes les maternitees devais en etre equipee.